Traitements

Galvanisation

La galvanisation à chaud s’emploie pour protéger les caillebotis en acier contre la corrosion. 
 

Trempé dans un bain de zinc en fusion à environ 450°C, le caillebotis voit ainsi son « imperméabilité » renforcée prolongeant sa durée de vie. 
 

Le référentiel d’exécution de la galvanisation à chaud est la norme NF EN ISO 1461. 
 

 
Galvanisation - trempage dans un bain de zinc
Galvanisation - trempage dans un bain de zinc


 

 

Thermolaquage

Finition consistant à appliquer une peinture en poudre sur le caillebotis, puis à le cuire dans un four à 200°C pour fixer la peinture. 
 

Le thermolaquage offre une large gamme de couleurs et permet des finitions uniformes et durables sur les caillebotis métalliques (brillant, mat, texturé, etc.). 
 

Doublé d’une dimension esthétique et design, le thermolaquage est populaire dans la sphère architecturale. 
 

 
Caillebotis avec finition thermolaquage rouge sur parvis d'une gare
Caillebotis avec finition thermolaquage rouge sur parvis d'une gare


 

 

Cataphorèse

La cataphorèse est un procédé de revêtement industrielle qui permet d'appliquer de manière uniforme une peinture sur des pièces métalliques. 
 

Cette technique consiste à immerger le caillebotis dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode. Les particules de peinture en suspension dans le bain migrent vers la surface métallique au moyen d’un courant électrique. Ensuite, la peinture se dépose uniformément sur toute la surface de la pièce immergée. Enfin, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve à environ 180°C. 
 

La cataphorèse est également connue sous le nom de revêtement électrophorétique, électrodéposition cationique ou KTL (pour Kathodische Tauchlackierung en allemand). 
 

Largement utilisée dans l'industrie automobile, elle trouve également des applications dans d'autres secteurs comme l'aéronautique ou le BTP. 
 

Décapage

Le décapage est une technique de projection (par sablage ou grenaillage) permettant de nettoyer en profondeur un matériau en éliminant les couches superficielles (rouille, oxydation, résidus de soudure…). 
 

Passivation

La passivation est un processus consistant à former une couche protectrice à la surface d'un métal pour en ralentir la vitesse de corrosion. Cette couche agit comme une barrière entre le métal et son environnement, le protégeant ainsi des agressions extérieures. 
 

Outre la résistance à la corrosion, la passivation améliore l’apparence des caillebotis. 
 

Anodisation (ou éloxage)

Traitement spécifique à l’aluminium. 
 

L’anodisation est un traitement électrochimique qui créé une couche d’oxyde à la surface du caillebotis aluminium (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). 
 

Ce procédé lui confère une meilleure résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur. 
 

Électropolissage

Traitement spécifique à l’inox. 
 

Procédé qui polit et passive simultanément une grille inox. L’inox électropoli ou poli dispose ainsi d’une surface lisse et très résistante à la corrosion. 
 

Avantages des différents traitements

Traitements

Avantages

Cataphorèse

Protège contre la corrosion et assure une bonne résistance mécaniques et chimiques

Galvanisation

Meilleure résistance aux chocs et à la corrosion

Thermolaquage

Forme un revêtement de protection, esthétique et durable, différentes couleurs disponibles

Décapage

Débarrasse de la rouille, la calamine et des autres matériaux en surface

Passivation

Rend la surface pure et protégée contre la corrosion

Anodisation

Rend le caillebotis ALU plus résistant à l’usure et à la corrosion

Électropolissage

Rend la surface du caillebotis INOX lisse et résistante à la corrosion

Caractéristiques techniques

Assemblage

Utilisations

Informations

 
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