La galvanisation à chaud s’emploie pour protéger les caillebotis en acier contre la corrosion.
Trempé dans un bain de zinc en fusion à environ 450°C, le caillebotis voit ainsi son « imperméabilité » renforcée prolongeant sa durée de vie.
Le référentiel d’exécution de la galvanisation à chaud est la norme NF EN ISO 1461.
Galvanisation - trempage dans un bain de zinc
Thermolaquage
Finition consistant à appliquer une peinture en poudre sur le caillebotis, puis à le cuire dans un four à 200°C pour fixer la peinture.
Le thermolaquage offre une large gamme de couleurs et permet des finitions uniformes et durables sur les caillebotis métalliques (brillant, mat, texturé, etc.).
Doublé d’une dimension esthétique et design, le thermolaquage est populaire dans la sphère architecturale.
Caillebotis avec finition thermolaquage rouge sur parvis d'une gare
Cataphorèse
La cataphorèse est un procédé de revêtement industrielle qui permet d'appliquer de manière uniforme une peinture sur des pièces métalliques.
Cette technique consiste à immerger le caillebotis dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode. Les particules de peinture en suspension dans le bain migrent vers la surface métallique au moyen d’un courant électrique. Ensuite, la peinture se dépose uniformément sur toute la surface de la pièce immergée. Enfin, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve à environ 180°C.
La cataphorèse est également connue sous le nom de revêtement électrophorétique, électrodéposition cationique ou KTL (pour Kathodische Tauchlackierung en allemand).
Largement utilisée dans l'industrie automobile, elle trouve également des applications dans d'autres secteurs comme l'aéronautique ou le BTP.
Décapage
Le décapage est une technique de projection (par sablage ou grenaillage) permettant de nettoyer en profondeur un matériau en éliminant les couches superficielles (rouille, oxydation, résidus de soudure…).
Passivation
La passivation est un processus consistant à former une couche protectrice à la surface d'un métal pour en ralentir la vitesse de corrosion. Cette couche agit comme une barrière entre le métal et son environnement, le protégeant ainsi des agressions extérieures.
Outre la résistance à la corrosion, la passivation améliore l’apparence des caillebotis.
Anodisation (ou éloxage)
Traitement spécifique à l’aluminium.
L’anodisation est un traitement électrochimique qui créé une couche d’oxyde à la surface du caillebotis aluminium (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres).
Ce procédé lui confère une meilleure résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur.
Électropolissage
Traitement spécifique à l’inox.
Procédé qui polit et passive simultanément une grille inox. L’inox électropoli ou poli dispose ainsi d’une surface lisse et très résistante à la corrosion.
Avantages des différents traitements
Traitements
Avantages
Cataphorèse
Protège contre la corrosion et assure une bonne résistance mécaniques et chimiques
Galvanisation
Meilleure résistance aux chocs et à la corrosion
Thermolaquage
Forme un revêtement de protection, esthétique et durable, différentes couleurs disponibles
Décapage
Débarrasse de la rouille, la calamine et des autres matériaux en surface
Passivation
Rend la surface pure et protégée contre la corrosion
Anodisation
Rend le caillebotis ALU plus résistant à l’usure et à la corrosion
Électropolissage
Rend la surface du caillebotis INOX lisse et résistante à la corrosion